A propos

Consultante en communication et gestion de projets artistiques

A la suite de ses études d’histoire de l’art et de plusieurs aventures professionnelles, elle crée une agence de conseil en communication à Cherbourg-Octeville qu’elle dirige pendant 6 ans. Puis reprend ses études à l’université de sociologie de Rouen pour obtenir un diplôme de Responsabilité de projets culturels. Après avoir travaillé sur la création d’un espace d’art contemporain dans un lieu patrimonial dans la Manche, elle s’installe à Nantes et continue à vouloir partager son intérêt pour la création artistique. Toujours enthousiaste, elle conjugue les talents et développe des projets inédits via sa nouvelle activité Art et Entreprise.

Outils Art et Entreprise

Nous établissons des synergies à partir d’une méthodologie collaborative.

Nos objectifs :

  • créer des projets audacieux et innovants, offrant à la fois de nouveaux leviers de dynamisation pour les entreprises et de nouvelles formes de diffusion pour les artistes ;
  • rencontrer artistes, créateurs, chercheurs et entrepreneurs pour participer à l’émergence d’un développement économique qui place l’être humain comme valeur principale ;
  • nous positionner comme plate-forme de développement de projets et comme un lieu ressources grâce à une veille permanente permettant de continuer à optimiser nos prestations ;
  • monter, accompagner et optimiser des actions de mécénat.

Nos moyens :

  • élaboration du plan de communication et développement des outils ;
  • gestion globale du projet artistique ;
  • coopération avec des organisations établies : galeries, collectifs d’artistes, compagnies de théâtre, coopératives d’emplois et d’activité culturelle ;
  • valorisation de nos actions auprès des salariés de l’entreprise en collaboration avec les services dédiés : ressources humaines, communication interne ou externe.
  • mise en place du mécénat :
    • cahier des charges précisant les attentes des parties prenantes ;
    • budget de réalisation de chaque opération ;
    • consultation sur les plans juridiques et financiers liés au mécénat :
      • a. mécénat financier de proximité ou collectif,
      • b. mécénat de compétence afin de partager le savoir faire,
      • c. mécénat en nature afin de valoriser la technologie dans des applications nouvelles,
      • d. dispositifs fiscaux en faveur de l’acquisition d’une ou plusieurs œuvres d’art contemporain,
      • e. dispositifs fiscaux pour le soutien d’une fondation.

Trois phases de collaborations :

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Collaborations Art et Entreprise

Phase 1 : cahier des charges

  • analyse des besoins : questions sur votre organisation, vos valeurs, vos intentions présentes et futures préconisations suivant les besoins définis,
  • communication interne, valeurs collectives, formation : Direction et service dédié à la communication interne, et suivant les préconisations DD (Développement Durable), RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), RH (Ressources Humaines), CE (Comité d’Entreprise), représentants des salariés,
  • communication externe : Direction et service dédié à la communication / au marketing / au commercial,
  • accompagnement RSE : service dédié à son application,
  • définition et rédaction du cahier des charges (objectifs, messages, problématiques…).

Phase 2 : définition du projet

  • propositions d’intervention (en fonction du cahier des charges établi, durée de l’intervention, délais, rythme…),
  • choix du médium artistique, arts plastiques, théâtre, musique, chant, présentation du ou des artistes,
  • définition de l’intervention (événementiel, exposition, conférence, ateliers…),
  • délais d’implémentation.

Phase 3 : pilotage du projet

  • mise en œuvre de l’intervention,
  • suivi et accompagnement de l’action artistique,
  • gestion du rayonnement du projet (communication, valeurs collectives, RSE),
  • débriefing.

Les entreprises quelle que soit leur taille, s’engagent de plus en plus dans l’accueil de projets artistiques : installations, expositions, conférences, arts visuels ou spectacles vivants, les salariés sont transformés en simples spectateurs ou sont impliqués dans le projet artistique.

Convivialité Art et Entreprise

L’artiste crée l’œuvre
En abordant l’entreprise, son activité et ses métiers, l’artiste a l’occasion de développer une nouvelle recherche, une œuvre spécifique :

  • il peut s’appuyer sur les compétences scientifiques et techniques de l’entreprise pour concevoir et fabriquer une œuvre ;
  • il provoque la réflexion et contribue parfois à trouver une solution innovante pour l’entreprise. Ses perceptions et questionnements mettent en lumière des potentiels que l’entreprise peut choisir de valoriser selon ses contraintes, ses objectifs et son savoir faire.

Art et Entreprise assure la maîtrise d’œuvre

Mécénat Art et Entreprise

Art et Entreprise conseille, coordonne, organise :

  • suivant la méthodologie coordonne la réalisation du cahier des charges pour garantir la réussite de l’opération, de la mise à disposition des moyens de production spécifiques de l’œuvre jusqu’à sa diffusion ;
  • propose un choix artistique dans une logique de collection par « l’immersion » d’un/e artiste dans une entreprise pour travailler avec ses compétences scientifiques et techniques ;
  • valorise les initiatives de collaborations par l’échange entre le savoir faire de l’entreprise et la créativité de l’artiste ;
  • optimise les actions de mécénat ;
  • assure le commissariat d’exposition, la médiation, le rayonnement du projet.

L’entreprise accueille, participe et finance un projet
Le décalage parfois existant entre la pratique artistique et l’activité de l’entreprise diffuse une culture de créativité auprès des collaborateurs ; plus ils sont associés au choix des projets, plus ils en perçoivent l’intérêt dans leur propre pratique professionnelle.
L’art dans l’entreprise n’exige cependant pas un gros investissement financier : il existe une possibilité de défiscalisation en cas d’acquisition d’œuvre ou de participation au financement d’un projet d’une fondation ou d’une association reconnue d’utilité publique.

Communication responsable

« Communiquer responsable, c’est traduire en actes concrets les nouvelles attentes sociales et environnementales de la société, assumer sa part de responsabilité dans l’instauration et le renforcement des liens sociaux, et communiquer avec le souci d’un échange véritable… » (source L’econovateur).
La volonté de s’inscrire dans une démarche de communication responsable commence au sein de l’entreprise en optimisant l’utilisation de ses supports de communication et en modifiant ses réflexes de création.
L’entreprise endosse sa part de responsabilité en respectant les intérêts des clients sur les plans de la santé, de l’environnement et du respect de la vie privée.

Mécénat

Toutes les entreprises quelle que soit leur forme juridique, des sociétés aux professions libérales, peuvent cultiver à travers le mécénat d’art leur image dans les médias et auprès du grand public. Le mécénat n’est plus le pré carré des grands groupes, les PME peuvent s’organiser en clubs d’entreprises pour mener des actions de mécénat. Au-delà des avantages fiscaux, le mécénat permet à chaque structure d’obtenir une valorisation de son image et une mobilisation de ses salariés pour peu qu’ils soient impliqués (parrainage, congés solidaires, volontariat, bénévolat). Le mécénat de compétence a un impact pour l’extérieur car il valorise les métiers et l’image d’entreprise citoyenne.

Partenariat

Un contrat de partenariat doit être établi entre les parties prenantes, précisant les accords : actions de communication, de management ou d’accompagnement RSE par exemple.
Contrairement au mécénat, le partenariat implique en règle générale un retour sur investissement car il a un coût.

Partie prenante

Un acteur du projet : l’entreprise et chacun de ses salariés, l’artiste, le consultant et parfois un intermédiaire (galerie, centre d’art, autres institutions)

Projet artistique

Démarche artistique Art et Entreprise

Toute démarche artistique est un projet qui passe par une phase de conception et de réalisation/production. En fonction du médium artistique : art plastique, musique, théâtre, il y a une conception de la part de l’artiste et la production d’une œuvre, objet ou pas. Bien sûr, il est presque toujours possible de produire un objet de l’œuvre éphémère grâce à la photo ou à la vidéo.

Un projet artistique peut également être mené par un collectif d’artistes ou par un artiste associé à d’autres acteurs.

RSE Responsabilité Sociétale des Entreprises, DD Développement Durable

Schéma RSE
La Responsabilité sociétale est la contribution des entreprises au Développement Durable
– prise en compte d’un public vulnérable, lutte contre les discriminations et la stigmatisation,
– gouvernance dans le respect des droits de l’Homme,
– dialogue social,
– bien-être et qualité de vie au travail.