Communication interne

Des collaborations en quête de sens : pour faire de chaque projet artistique une aventure humaine exceptionnelle, Art et Entreprise assure un dialogue avec les acteurs de l’entreprise et les artistes en amont et tout le long du projet.
Une création in situ permet aux artistes sollicités de produire des formes en résonance avec le patrimoine et l’environnement de l’entreprise et met ainsi en avant ses valeurs.

Objectifs :

  • fédérer une équipe, valoriser le travail d’équipe,
  • développer la créativité d’un service,
  • optimiser les échanges sociaux,
  • renforcer l’estime de soi et la valeur du travail individuel,
  • accroître les talents de ses salariés,
  • affirmer une véritable culture d’entreprise.

Moyens mis en œuvre :

  • ateliers de créativité ou de réflexion autour d’œuvres d’art,
  • organisation de conférences,
  • médiation,
  • observation et échanges de pratiques.

Lire la suite

Synergie art et entreprise

Les deux mondes ont appris à se connaître et à reconnaître leurs points communs – l’innovation, la créativité – et à se pencher sur des synergies possibles.

La culture fait sortir l’entreprise hors de ses murs et invite ses collaborateurs à penser en dehors des cadres habituels.

Des retombées positives. Les exemples et les expériences sont nombreux et on peut affirmer que le regroupement du monde de l’art et du monde de l’entreprise produit un réel intérêt. Au delà du mécénat, lorsqu’un projet est bien mené et que son intention est explicitée, on obtient des bénéfices aussi puissants que des investissements de FORMATION !… Or aucun décideur ne remet, aujourd’hui, en cause l’intérêt, les avantages et donc la nécessité de la formation en entreprise.

Chaque salarié veut adhérer à l’esprit du collectif de l’entreprise mais souhaite également être entendu, reconnu et respecté dans son identité individuelle. L’entreprise en portant cette valeur de rapprochement par le moyen de l’art peut prétendre à des états de mieux être pour chacun et permettre un travail plus impliquant, plus riche et donc plus performant.

Vecteur de communication interne, outil managérial, et constructeur de lien social, l’art ouvre les frontières entre les sphères professionnelles et privées en impliquant les salariés. Une intelligente manière de renforcer sa culture d’entreprise, de mobiliser ses équipes et d’ouvrir l’esprit des collaborateurs, et de fabriquer du lien social.

L’objectif est de faire passer les valeurs et les idées de l’entreprise auprès des équipes plus facilement, de resserrer les liens entre collègues et d’aller plus loin dans l’optimisation du travail. L’art, touchant l’intelligence émotionnelle, est un véritable accélérateur de prise de conscience ; il permet de distancier les problématiques d’entreprise. Le consultant a pour rôle de formaliser cette prise de conscience et ainsi proposer des solutions immédiatement applicables.