Buzzy Ozone Buzz (in Blue and Brown)

Artiste : Neal Beggs

Date : 2015
Technique : Peinture et adhésif, 180 x 570 cm
Partenaire : Intermarché, Orvault
Site : http://www.nealbeggs.com

Neal Beggs - Art et Entreprise - Intermarché Orvault

Chez Neal Beggs, l’art est revendiqué comme un outil permettant d’harmoniser des paradoxes et de relier des éléments a priori en décalage ; l’art devient alors un moyen de faire une mise au point sur notre connaissance du monde.

Buzzy Ozone Buzz : Wall painting and sound work for Pure Data and guitar based on 96 barcodes. Neal Beggs and Lucas Seguy. 2015 from Neal Beggs on Vimeo.

Convoquant plusieurs représentations du réel, Neal Beggs développe un vocabulaire plastique attaché à ses deux cultures : une se rapprochant de la nature, notamment à travers l’alpinisme et la marche, et l’autre de son goût pour la culture pop, notamment à travers son iconographie et sa musique. Sa production artistique s’appuie sur l’environnement de son lieu de travail, les rencontres qui s’y produisent et une observation minutieuse du réel.

Intermarché Orvault est un supermarché qui fourmille de nouveautés écologiques, doté d’une grande sobriété énergétique : 100% des meubles du froid sont équipés de portes, l’éclairage est assuré en partie par de la lumière naturelle, un système de récupération de chaleur permet de réchauffer le magasin.

  • Un meilleur confort dans le parcours client mais aussi pour les salariés : les hôtesses ne comptent plus leur fonds de caisse grâce à un système d’automatisation, elles ont des sièges « semi-setting » plus confortables, enfin du mobilier de fruits et légumes repensé avec une inclinaison favorise un réassort plus facile.
  • Une offre de services démultipliée pour les clients : self scanning et caisses libre service, drive accolé avec picking magasin et point retrait colis.
  • Des installations jouent la carte de la biodiversité : des ruches sur le toit et un hôtel à insectes à l’entrée du parking paysagé.

Le supermarché est repensé, Intermarché montre son engagement dans le Développement Durable et s’inscrit dans Tandem.

BUZZY OZONE BUZZ (in Blue and Brown) est un dessin mural in situ, c’est-à-dire conçu spécialement pour le mur d’Intermarché et matérialisé sur place. La musicalité du titre rappelle la présence de ruches sur le toit, tandis que la composition murale évoque la représentation symbolique de la couche d’ozone, les codes-barres ou une partition musicale abstraite. Considérable au regard de ses dimensions et sa minutie, l’œuvre de Neal Beggs fait aussi preuve de discrétion tant elle s’intègre à l’environnement du supermarché.

BUZZY OZONE BUZZ (in Blue and Brown) est une étape du parcours Tandem.
Tandem est un projet du collectif AE : Quatre structures indépendantes dont Art et Entreprise se sont réunies dans l’intention de partager leurs idées et leurs compétences le temps de permettre l’émergence de trois projets artistiques dans trois entreprises.